REVUE DE L'HISTOIRE DES RELIGIONS (3/2024)
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Les spécialistes s’accordent à dire que l’Évangile de Marc a été composé autour de la période de la guerre judéenne, et le présent article soutient que ces conditions façonnent la subjectivité du Jésus de Marc. Marc présente Jésus comme un homme de la Judée d’après-guerre déplacé temporellement dans la Galilée du règne d’Hérode Antipas. Le Jésus de Marc oeuvre avec un recul anachronique qui lui permet d’autoriser certaines pratiques pour les lecteurs de Marc dans la période d’après-guerre, que ce soit par des instructions explicites ou un comportement qui a valeur de modèle. Le statut de Jésus comme sujet d’après-guerre évoluant dans le monde d’avant-guerre légitime leurs revendications dans le débat sur ce qui constitue le judaïsme authentique après-guerre. Une telle « re-description » peut aider à envisager le récit de Marc comme un texte qui s’inscrit dans les processus humains ordinaires de légitimation et d’autorisation.
Scholars agree that the Gospel of Mark was composed around the time of the Judaean War and this paper suggests that these conditions inform the Markan Jesus’ subjectivity. Mark presents Jesus as a time-displaced man from post-War Judaea who inhabited Galilee during the reign of Herod Antipas. The Markan Jesus operates with an anachronistic hindsight, allowing him to authorize practices for the Markan readers in the post-War period, whether through explicit instruction or exemplary behavior. Jesus’ status as a post-War subject residing the pre-War period legitimates their claims within post-War Jewish authenticity politics. Such redescription can help reconceive Mark’s story as part of ordinary human processes of legitimation and authorization.