Revue de l'histoire des religions - Tome 229 (4/2012)
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Par leur nature et le lieu qu'elles occupent, les Sirènes odysséennes sont marquées par l'ambiguïté. C'est précisément celle-ci qui leur accorda une place dans le discours des philosophes, particulièrement chez Platon. Dans le mythe d'Er de la République, il se sert de leur caractère essentiel pour insérer un curieux excursus astronomique dans une théorie eschatologique. Cette ambiguïté est défi nitivement levée par Proclus. Surinterprétant le discours de Platon, il y décèle trois espèces de Sirènes, les célestes, les terrestres et les souterraines. Il assure ainsi la cohérence du texte platonicien, le concilie avec le mythe et l'éclaire à la lumière du rituel théurgique, dans une démarche inaugurée par Jamblique.
By their nature and the place which they occupy, the Homeric Sirens appear as ambiguous beings. It is precisely this characteristic which assigned them a place in philosophical discourse, particularly in Plato’s. In the myth of Er in the Republic, he uses their ambiguous nature to insert a strange astronomical excursus into an eschatological theory. This ambiguity will be defi nitively removed by Proclus. He overinterprets the Platonic text, which, according to him, reveals three kinds of Sirens, celestial, terrestrial and subterranean. In this way, he fi nds cohesion within the Platonic text, reconciling it with the myth, and shedding light on it by means of the theurgical ritual as did Iamblichus before him.