Revue de l'histoire des religions (3/2015)
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À partir d’un extrait du livre X des Lois, nous avons remarqué que chez Platon, l’image récurrente de la traversée du fleuve était systématiquement en rapport avec la question de l’immortalité de l’âme. Ainsi, que ce soit à l’intérieur des mythes que le philosophe élabora, ou à l’intérieur de ses développements dialectiques, la traversée du fleuve a tout d’un symbole ésotérique, autrement dit, d’un symbole en rapport avec la transmission de la connaissance métaphysique inhérente au processus initiatique traditionnel. Nous proposons de montrer dans cet article que l’analyse des différents extraits de l’oeuvre de Platon relatifs à la traversée du fleuve (dans la République, le Phédon, le Phèdre et le Timée) permet d’étayer cette hypothèse.
Starting with an extract from the tenth book of the Laws, we noticed that in Plato the recurring image of the river crossing was systematically related to the question of the immortality of the soul. Thus, whether it be within the myths elaborated by the philosopher or within his dialectical developments, the river crossing has everything of an esoteric symbol, in other words, a symbol related to the transmission of the metaphysical knowledge that is inherent to the traditional initiatory process. We propose to show in this paper that the analysis of different extracts of Plato’s works on the river crossing (in Republic, Phaedo, Phaedrus and Timaeus) can support this hypothesis.