Littérature n° 152 (4/2008)
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La scène où Madame Edwarda ordonne au narrateur qu’il la regarde alors même qu’elle va jouir est l’une des plus célèbres écrites par Bataille. Non tant parce qu’elle déroute ou dérange, mais plus sûrement parce qu’elle concentre à l’aide de quelques mots, et en unissant Dieu au geste impossible d’une prostituée, le sacré et la possibilité ou non d’en faire l’expérience dans l’écriture. Notre article se propose d’esquisser une lecture de cette scène en essayant de lever le voile sur ce que l’écrivain propose pour retrouver, grâce aux mots, ce frisson sacré auquel il aura donné tant de noms, et sans lequel, pour lui, une vie est mutilée, réduite à ses formes les plus pauvres.
Madame Edwarda orders the narrator to look at her about to come: this scene is famous because it condenses the sacred and the possibility of experiencing it or not through writing. Interpreting this scene implies finding through words this thrill of the sacred Bataille gave so many names to and thought any life lived without a mutilated one.