Littérature n° 181 (1/2016)
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Rousseau juge de Jean-Jacques développe par fiction et sous forme dialogique un procès resté en souffrance depuis l’affaire de l’Émile en 1762. Ce texte relève donc du dialogue d’idées considéré depuis ses racines platoniciennes. On examine ce que Rousseau y a tenté sur le plan littéraire, en travaillant son argumentation au plus près de quatre formes dialogiques avérées : l’éloge paradoxal, la maïeutique socratique, l’ironie des Provinciales et le style de la comédie. On termine par une réflexion sur l’énigme de l’occultation prolongée de cette oeuvre, aujourd’hui de plus en plus traduite et commentée.
Rousseau, Judge of Jean-Jacques develops through fiction and in dialogical form a trial which has been pending since the Emile affair in 1762. This text thus pertains to the dialogue of ideas studied from the perspective of its Platonic roots. This article examines what Rousseau tried on a literary level, by practising his arguing skills closest to four acknowledged dialogical forms: paradoxical eulogy, Socratic maieutics, the irony of the Provincial Letters and the style of comedy. The article concludes with a reflection on the enigma of the prolonged occultation of this work which is more and more translated and commented on nowadays.