Littérature n° 183 (3/2016)
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Entre Reverdy et J. Dupin, la proximité poétique se perçoit à même les textes dans un imaginaire partagé, au carrefour de motifs comme le mur ou la pierre, ou encore à travers des traits poétiques communs – usage des blancs, pouvoir accordé au négatif. Mais à partir de déclarations, et des hommages à son aîné réunis dans M’introduire dans ton histoire, se laisse aussi entrevoir le rôle paradoxal réservé à l’anecdotique dans le rapport de J. Dupin à une oeuvre dont il a fréquenté l’auteur : c’est l’absence, qu’il peut vérifier, du moi biographique de Reverdy dans ses poèmes qui leur donne à ses yeux une valeur accrue et nouvelle.
The poetical proximity between Reverdy and J. Dupin is obvious straight from the texts, in the form of a shared Imaginary, at the crossroads of motifs such as that of the wall or the rock, or through common Poetic traits – the use of blanks, the power given to the negative. But based on statements and on the tributes to his elder gathered in M’introduire dans ton histoire, we can glimpse the paradoxical role assigned to the anecdotal in J. Dupin’s relationship to works whose author he spent time with : it is the absence (wich he can check) of Reverdy’s biographical ego in his poems that gives them, in his opinion, an increased and new value.