LITTÉRATURE Nº207 (3/2022)
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Cet article se propose d’analyser, à l’aide de références issues de l’histoire des dispositifs visuels, le traitement singulier du motif de la trace dans Un monde sans rivage (2019) d’Hélène Gaudy. Ce motif, nouant écriture photographique et entreprise cartographique, engage une réflexion sur l’hétérogénéité de la photographie, comme il interroge le rapport au paysage et la portée documentaire de la carte ou de la photographie. Ce traitement de la trace inscrit le roman de Gaudy dans le « tournant documentaire » – largement tributaire des arts visuels – de la littérature contemporaine.
This article proposes to analyse in terms of references drawn from the history of visual devices the singular treatment of the trace motif in Hélène Gaudy’s Un monde sans rivage (2019). This motif, linking photographic writing and cartographic enterprise, involves thinking about the heterogeneity of photography, as well as it interrogates the relationshipwith landscape and the documentary scope of the map or photography. This treatment of the trace inscribes Gaudy’s novel within the “documentary turn” – mostly tributary on the visual arts – of contemporary literature.