LITTÉRATURE Nº207 (3/2022)
Pour acheter ce numéro, contactez-nous
Recevez les numéros de l'année en cours et accédez à l'intégralité des articles en ligne.
Dans ces deux récits, publiés respectivement en 2012 et en 2018, Nathalie Léger évoque les trajectoires fuyantes de deux artistes ayant réellement vécu, l’actrice-cinéaste américaine Barbara Loden et l’artiste-performeuse italienne Pippa Bacca, toutes deux trop tôt disparues dans des circonstances tragiques (un cancer foudroyant pour l’une, un assassinat pour l’autre). À travers l’analyse de ces ouvrages consacrés à des figures « secondaires » du cinéma et de l’art contemporain, il s’agira de voir comment se fait jour une écriture mélancolique qui est une façon de réhabiliter mais aussi de prendre la mesure de l’oubli, de la disparition de ces figures dans l’indifférence générale de la grande marche du monde.
In these two narratives, published in 2012 and 2018 respectively, Nathalie Léger evokes the vanishing paths of two real-life artists, the American actress film-maker Barbara Loden and the Italian performing artist Pippa Bacca, both too soon lost in tragic circumstances ( a violent cancer for the former, an assassination for the latter). Through the analysis of these works dedicated to ”secondary” figures of cinema and contemporary art, it will be shown how is revealed a melancholy writing which is a way of rehabilitating but also of sizing up oblivion, the disappearance of these figures from the world’s march amongst general indifference.