LITTÉRATURE Nº213 (1/2024)
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L’oeuvre de Senancour propose une image de la pensée qui rompt avec le paradigme classique et ouvre vers l’ambition romantique d’une pensée immédiate, voire immanente. Elle se caractérise par sa naturalité ; c’est une pensée du chemin plus que de la méthode : une rêverie, à savoir une idée-paysage plus qu’une idée-machine. C’est une Idée esthétique singulière, singulative même, qui donne accès à une forme de connaissance comme par effraction (l’abduction) et qui la différencie de l’idée philosophique par sa circonstancialité, son affectivité (esthétique de l’idée).
Senancour’s work puts forward an image of thought that breaks with the classical paradigmand opens towards the romantic ambition of an immediate, perhaps even immanent thought. It is characterized by its naturalness; it presents a thought of the way more than of the method: a reverie, namely an idea-landscape more than an idea-machine. It is a singular aesthetic Idea, singulative even, which gives access to a form of knowledge as if by intrusion (abduction), and which differentiates it from the philosophical idea by its circumstantiality, its affectivity (aesthetic of the idea).