Romantisme n° 135 (1/2007)
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En 1861, Edmond Duranty ouvre son castelet de marionnettes aux Tuileries. Pour Duranty, comme pour ses contemporains, ce genre dramatique représente le « Théâtre essentiel », à savoir une forme d’art « primitif », « na iumlf » et, en même temps, « vrai ». Théoricien de la « sincérité » dans l’art, Duranty a un profond souci du réalisme, mais, en même temps, il a un sens très aigu de la caricature. Par conséquent, chez lui, l’esprit d’observation s’accompagne le plus souvent d’une verve humoristique. Le « rire » et le « sérieux » caractérisent aussi son théâtre de marionnettes. Duranty a su renouveler le théâtre de marionnettes en lui confiant la fonction de « dire vrai ». Ce mélange d’aspects différents, opposés et, parfois, contradictoires qui caractérisent son théâtre de pupazzi , fait de Duranty un écrivain à la fois « réaliste » et « fantaisiste », mieux un « réaliste fantaisiste ».
In 1861, Edmond Duranty opens his Puppet Theatre in Paris. For him, this kind of theatre is an “essential one”, based on the “spontaneity” and the “truth”. As a theorist of Realism, Duranty has not only a great sense of reality but also of caricature. By consequence, in Duranty, observation and humour are closely bound. These qualities characterise his puppet theatre too. Our study of comical and thematic aspects of his dramatic work shows that Duranty was able to renew Puppet theatre : its task is to tell the truth obliquely. For these different and opposed qualities, Duranty can be considered as a realistic and “bizarre” writer.