Romantisme N°200 (2/2023)
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La complainte criminelle, par sa facilité à se caricaturer elle-même, par ses outrances et ses approximations, ne figure guère dans les anthologies : ce ne serait qu’une « chanson de seconde zone », une oeuvre au rabais destinée au vulgaire. De même en est-il du canard, son support aux xylographies macabres, et de ses chanteurs de plein vent devant leur « tableau de crime ». Doit-on pour autant négliger cette chanson-là, qui passionnait les foules du petit peuple, tant à Paris que dans les provinces ? Les travaux des chercheurs qui ont précédemment traité cette matière méritent d’être complétés et infléchis à travers l’exemple de producteurs et de diffuseurs provinciaux de canards criminels, en s’appuyant sur des sources issues de la presse, du contrôle des colporteurs, du dépôt légal, et d’une multitude de canards inédits, qui permettent d’éclairer les modalités éditoriales de cette modeste littérature chantée, des conditions de sa diffusion, et de sa réception par les milieux populaires.
The criminal lament or ballad, given the ease with which, with its excesses and approximations, it can caricature itself, does not figure in many anthologies: it seems it is a “second tier song”, a cheap work for the vulgum pecus. The same goes for news rags, with their macabre xylographs for support, with their street singers in front of their "crime scenes". Need one neglect such songs for all that, given that they aroused the enthusiasm of the ordinary people, as much those of Paris as of the provinces? Previous work on this topic deserves to be completed and nuanced through the study of provincial producers and publishers of criminal laments and songs, based on sources from the press, the peddlers’ guilds and regulation authorities, the legal deposit, and a multitude of unpublished songs, which enable us to bring light upon the conditions leading to the publication of this modest sung literature, its circulation, and its reception by popular audiences.