Histoire
Carrefours de l'éducation est une revue semestrielle, francophone, généraliste de sciences de l'éducation, créée en 1996 par le CURSEP (Centre de recherche en sciences de l’éducation et psychologie) de l’université de Picardie Jules Verne (France). La revue est soutenue par l'UPJV (CAREF, INSPÉ), les PEP 80, l'INSPE de Lille.
Politique éditoriale
La revue constitue un lieu de convergence et de confrontation où peuvent s'exprimer les principaux axes disciplinaires constitutifs des sciences de l'éducation : psychologie, philosophie, histoire et sociologie de l'éducation, didactiques. Une perspective comparative et/ou internationale est toujours présente dans plusieurs articles au sein des différentes rubriques proposées dans chaque numéro (études et recherches, international, notes de synthèse) organisées en dossiers thématiques et/ou varia. Cette double articulation fait de la revue un carrefour des perspectives en éducation.
Carrefours de l’éducation est destinée à un large public : enseignants-chercheurs, professionnels de l’éducation et de la formation, étudiants...
Carrefours de l’éducation est reconnue comme revue qualifiante par le CNU 70 et l'AERES, classée international II par Ehri et référencée dans SCOPUS, base de données transdisciplinaire de l'éditeur scientifique Elsevier. Elle est publiée par les éditions Armand Colin.