Revue de l'histoire des religions (1/2007)
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En 2002, le diocèse de Clermont érigeait 32 nouvelles paroisses en remplacement des centaines d’anciennes structures millénaires. L’Église fonde de grands espoirs dans ses nouveaux découpages. Pourtant, il est permis de s’interroger. La foi ancrée dans une terre, la fusion des individualités dans une assemblée de proximité ne relèvent-elles pas d’un mode de croire et de pratiquer hérité de la christianisation des campagnes ? L’Église serait aujourd’hui confrontée à l’affirmation de « tribus ». Les réorganisations paroissiales ne seraient-elles qu’un vain palliatif face à la « communautarisation » des assemblées ? L’étude du pèlerinage de saint Bénilde à Thuret, contemporain de Vatican II, peut apporter quelques éléments de réflexion.
In 2002, the diocese of Clermont erected 32 new parishes to replace hundreds of millenary structures. The Church founds great hopes in its new cutages. However, it is legitimate to ask ourselves. Are the faith rooted in a land and the fusion of individualities in a assembly of proximity a result of a form of believing and practicing herited from the christianisation of countries ? Today, the Church seems to be facing the affirmation of the “tribes”. Are the parish’s reorganisations a vain palliative in front of the “communitarisation” of the assemblies ? The study of the pilgrimage of saint Benilde in Thuret, contemporary of Vatican II, can bring some elements of reflexion.