ROMANTISME N°205 (3/2024)
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Plusieurs dizaines de milliers de Noirs africains issus d’une traite transsaharienne multiséculaire habitaient dans l’Algérie colonisée par les Français à partir de 1830. Charles Nodier, Eugène Fromentin, Augustine Girault-Lesourd et Louise Vallory se sont particulièrement intéressés, dans leurs récits de voyage, à leurs rituels et à leurs cérémonies : danses, sacrifices d’animaux, transes à visée thérapeutique orchestrées par des prêtresses noires utilisant parfums et objets consacrés, séances de possession par des « génies » ou exorcismes rythmés par certains instruments de musique. Ces manifestations spectaculaires, suscitant souvent la stupéfaction voire l’effroi, révèlent, jusque sur les bords de la Méditerranée, une forme de résistance face aux déshumanisations subies, une Afrique en quelque sorte reconstituée, matériellement et symboliquement, à Alger ou dans d’autres villes du Nord.
Several tens of thousands of black Africans from a centuries-old trans-Saharan slave trade lived in Algeria colonized by the French from 1830. Charles Nodier, Eugène Fromentin, Augustine Girault- Lesourd and Louise Vallory were particularly interested, in their accounts of journey, their rituals and their ceremonies: dances, animal sacrifices, therapeutic trances orchestrated by black priestesses using perfumes and consecrated objects, possession sessions by “genies” or exorcisms punctuated by certain musical instruments. These spectacular demonstrations, often arousing amazement or even fear, reveal, even on the shores of the Mediterranean, a form of resistance to the dehumanization suffered, an Africa in some way reconstituted, materially and symbolically, in Algiers or in other northern cities.